Un archétype organise et structure l’ensemble des processus psychiques de l’être humain, au même titre que l’instinct des animaux d’où l’intérêt de son utilisation en hypnose. Alors pourquoi ne pas s’en servir pour une thérapie ?

Dans le champ des représentations, les archétypes sont des formes qui organisent les images mentales (pensées, fantasmes, rêves …) selon leurs dynamismes propres. Ils sont à la fois source de la vie instinctive et de la vie spirituelle (i.e. symbolique, imaginaire, métaphorique). Ils recèlent autant de potentiels destructeurs que créatifs. Les archétypes peuvent être utilisés efficacement en hypnose. Une des approches préconisée est donc l’utilisation des archétypes pour entrer en contact avec les images fortement ancrées dans la psyché des clients. Lors des séances sous hypnose il devient possible de communiquer avec ces imageries mentales puissantes qui agissent sur nous pour en faire une synergie. Les fondements de l’utilisation des archétypes sont issus des travaux remarquables de Carl Jung.

L’hypnose peut ainsi être utilisée dans le cadre de métaphores, d’allégories et de récits fantastiques. Il suffit d’insérer habilement certains archétypes pour promouvoir une direction chez la personne. Ce mode de fonctionnement entre dans l’hypnose dite ericksonienne. Il offre une grande adaptabilité au thérapeute. Il rejoint ainsi facilement l’inconscient de la personne. C’est aussi un moyen détourné d’atteindre l’inconscient.

Voici quelques exemples d’archétypes:

Le logo de la présente compagnie Archétypes a été conçu d’après les yeux retrouvés sur les stoupas bouddhistes. Les stoupas sont des représentations symboliques de l’esprit d’éveil des bouddhas. Le stoupa photographié ici est le stoupa de Boddhanath situé à Kathmandou au Népal. La profondeur de ce regard exprime toute la compassion et la convergence de la foi de millions de pèlerins bouddhistes et hindous qui ont visité l’endroit depuis sa construction qui date de 2500 ans.

stupaStoupa de Boddhanath

stupaDétail du stoupa de Boddhanath

stupaDétail du stoupa de Swayambounath

Les mandalas sont des figures géométriques qui symbolisent le centre. Ils servent aussi de support méditatif. La nature produit naturellement des mandalas sous forme de flocons de neige, de fleurs, de cristaux, de fruits, etc.

Mandala la divinité Tara verte

flocon

Flocon de neige

 

Œil d’une mouche drosophile

Limes

 

Les cartes du tarot comportent de nombreux archétypes, par exemple: le pendu, la roue de fortune, l’amoureux, l’hermite, le diable, etc.

 

 

Pour plus d’informations sur les archétypes, consulter :

http://www.cgjung.net/index.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9type