Martin Chicoine

M. Martin Chicoine oeuvre depuis 10 ans en soins de santé complémentaires : soit en yoga, méditation, hypnose. Il anime aussi des ateliers de formation et conférences sur demande (voir la section des médias). Toutes les connaissances de la biologie lui sont fort utiles aujourd’hui pour servir et bien informer ses clients sur les enjeux de la santé. En parallèle, il a aussi une formation en pédagogie de l’enseignement supérieur. Il enseigne également la microbiologie à l’UQAM et les technologies de la production pharmaceutique au cégep Gérald-Godin.

Son parcours a débuté par la méditation notamment avec la méditation bouddhiste tibétaine en 1999. En 2004, il commença à faire du hatha-yoga à Sherbrooke enseigné par Swami Sai Shivananda (président actuel de la fédération francophone de yoga). Il a reçu par la suite une formation de 329 heures de professeur de yoga en 2005-2006 par Swami Premananda Saraswati (M. Hervé Blondon) de l’école de yoga Satyam. Il enseigne depuis ce jour le hatha-yoga (yoga classique de l’Inde) à des groupes ou en privé. Il est professeur de yoga certifié par la fédération francophone de yoga (F.F.Y.). Il suit également les enseignements du yoga selon la fondation Art de Vivre de Sri Sri Ravi Shankar depuis 2011 avec la pratique du Sudarshan Kriya.

En 2006-2007, il devient praticien en hypnose diplômé par l’école de formation professionnelle en hypnose du Québec (E.F.P.H.Q.) après avoir complété son stage de pratique en clinique (125 heures de formation pratique) et sa formation de praticien en hypnose (1000 heures reconnues par AHA et SOFEDUC). Depuis 2011, il est formateur et superviseur de stage pour l’E.F.P.H.Q. où il enseigne différents cours sur les applications de l’hypnose. Il a été aussi certifié praticien en programmation neurolo-linguistique (PNL, 250 heures reconnues par INLPTA) par Mme. Odette Galvani en 2013. Il est actuellement en train de compléter sa formation maîtrise en hypnothérapie.

Il fait parti de l’association nationale des naturopathes (A.N.N.) et l’association des hypnologues du Québec (A.H.Q.).

Il est le fondateur de la clinique d’hypnose Archétypes.