Un signe-signal sert à créer un ancrage utilisé en hypnose. Il est aussi couramment employé en PNL (programmation neurolinguistique). C’est votre pilier central, votre point d’appui.

Il y a l’établissement d’un effet recherché de façon post-hypnotique. En joignant un geste simple répétitif, soit le signe-signal, à un état d’esprit particulier, hypnose, on arrive à provoquer un changement dans le cerveau. Un exemple de signe-signal négatif serait pour un fumeur de porter une cigarette à ses lèvres. Le fait même de reproduire ce geste machinalement prépare son corps à recevoir sa dose de nicotine. Automatiquement la personne éprouve un certain plaisir dans le geste et retrouve un certain contrôle émotionnel. Il devient très efficace par la répétition. Le terme ancrage est couramment utilisé en PNL ou en mentalisme.

En hypnose on peut substituer une mauvaise habitude par un signe-signal. On parle aussi d’ancrage comme synonyme au signe-signal utilisé en hypnose. On peut mettre fin à une angoisse pour retrouver le calme par exemple. L’utilisation des ancrages est essentielle en hypnose et en PNL. Voici un exercice pour le mettre en pratique.

 

Exercice du signe-signal d’hypnose:


1- Joindre le pouce et l’index ensemble (ou placer la main sur le ventre sous le diaphragme) car ceci constitue le signe-signal d’hypnose en tant que tel.
2- Fermer les yeux. Penser, ressentir et visualiser son sanctuaire de repos personnel (plage, campagne, forêt, montagne, chalet, etc.).
3- En expirant 3 fois, prononcer intérieurement le mot calme (ou stop) à chaque expiration.
4- Laisser le calme s’installer. Le calme peut prendre jusqu’à 3 minutes à s’installer durant la première semaine.
5- Pendant la première semaine répéter l’exercice à toutes les heures. Vous pouvez programmer une alarme pour vous aider.
6- Lors de la deuxième semaine reprendre l’exercice avec les yeux ouverts.
7- Après 10 jours, le subconscient devrait avoir normalement intégré l’ancrage du signe-signal. Répéter au besoin en cas de stress, anxiété, nervosité, fatigue, besoin de concentration, etc.

[raw]
[/raw][raw]
[/raw][raw]
[/raw] [raw]
[/raw][raw]

[/raw]